Comment fonctionne le chauffage ?

Les appareils de chauffage utilisent de l'air pulsé pour distribuer la chaleur dans toute la maison. À l'intérieur d'un four, l'air est réchauffé par la source de combustible. Un ventilateur pousse ensuite l'air chaud à travers un système de conduits et dans différentes pièces d'une maison. L'air refroidi retourne dans le four par une série distincte de conduits, appelée retour.

Les systèmes radiants utilisent la chaleur pour déplacer l'air par convection. C'est-à-dire que l'air chauffé monte et est remplacé par de l'air plus frais, qui est chauffé et monte, etc. Comme ces systèmes fonctionnent de manière passive, ils ont tendance à chauffer les pièces lentement. De plus, ils ne filtrent pas la poussière ou les allergènes de l'air et, dans certains cas, ne sont pas aussi économes en énergie.

Cependant, la plupart sont peu coûteux à acheter, à installer et à entretenir. Fonctionnant au gaz ou au mazout, le four est le principal fournisseur de chaleur. Le fabricant de systèmes de chauffage et de refroidissement Trane explique que les brûleurs de votre fournaise génèrent des gaz de combustion qui passent ensuite dans un échangeur de chaleur. Les radiateurs et les convecteurs, les moyens les plus courants de distribution de la chaleur rayonnante dans les maisons anciennes, sont utilisés avec les systèmes de chauffage à eau chaude.

En bref, un système CVC central chauffe ou refroidit votre maison en injectant de l'air chaud ou refroidi à travers vos conduits. La source de chaleur est généralement l'eau chaude, qui est chauffée par le four et qui circule dans des tuyaux encastrés dans le mur, le sol ou le plafond. Dans le cas de tous les systèmes de rayonnement de chaleur, ils fonctionnent en silence et ne secouent pas les occupants d'une pièce avec des jets d'air chaud. Vous pouvez réduire considérablement les coûts d'entretien et assurer le bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage et de refroidissement en effectuant vous-même certains travaux d'entretien et des réparations rapides.

Les systèmes sans conduits peuvent être l'option la moins chère si vous ne chauffez qu'une seule pièce, mais comme vous avez besoin d'un système distinct pour chaque espace chauffé, les coûts d'installation et d'équipement augmentent avec le nombre de systèmes. Avec un système à air pulsé, une fournaise réchauffe l'air, un climatiseur refroidit l'air, une pompe à chaleur réchauffe ou refroidit l'air, puis un ventilateur force l'air chauffé ou refroidi à travers le système et à l'extérieur dans les espaces de vie. Alors que le thermostat déclenche toujours le processus de chauffage, tous les fours produisent de la chaleur à partir d'une source de gaz, comme le propane. Si le chauffage de plusieurs pièces est nécessaire, soit les portes entre les pièces doivent être laissées ouvertes, soit une autre méthode de chauffage est nécessaire.

Pendant l'été, un climatiseur fonctionne en déplaçant la chaleur de l'intérieur relativement frais vers l'extérieur relativement chaud. Il est important de connaître le fonctionnement des systèmes de chauffage et de climatisation, mais ils sont difficiles à réparer lorsqu'ils sont cassés. S'il s'agit d'une question d'efficacité énergétique mais que le solaire passif n'est pas un choix pratique, la plus efficace est une pompe à chaleur géothermique suivie de sa cousine, la pompe à chaleur à air. Un système à air pulsé est composé d'un réseau de conduits de retour d'air, d'un ventilateur, d'une unité de chauffage ou de refroidissement avec des échangeurs de chaleur logés à l'intérieur de l'armoire de traitement d'air, d'un plénum où l'air sort du dispositif de traitement d'air, et d'un réseau de conduits d'alimentation.

Lorsque vous allumez un appareil de chauffage, le courant électrique produit réchauffe les composants du fil nichrome, mieux connus sous le nom de serpentins chauffants de l'unité. L'air passe sur les éléments chauffants puis est expulsé dans la pièce, ce qui est similaire au fonctionnement des sèche-cheveux.

Leave Message

All fileds with * are required